Cours de danse

GIRLY

Le girly est inspiré de plusieurs techniques comme le voguing, le street jazz, le wacking, et est influencé par les rythmes hip-hop ou afro cubains. Ce style n’a qu’un objectif : révéler la féminité grâce à l’attitude, tantôt élégante, burlesque ou glamour. Il permet à chacune de s’exprimer librement et de développer son propre style.

Jeux de jambes, d’épaules et de bassin rythment le cours plein d’énergie. C’est la danse très à la mode des clips actuels de Beyonce, Rihanna... 


Réveillez la show girl qui est en vous !

DANCEHALL

Le Dancehall est né dans la rue : venez découvrir cette danse afro-jamaïcaine, véritable mélange de plusieurs courants de danses urbaines (Reggae, Gyal, Hip-hop, danses africaines...). Le Dancehall mêle les ondulations du torse et du bassin à un travail d'énergie : les phases sensuelles et les énergies plus saccadées sont alternées au fil de la musique. 


Venez assumez votre féminité !

HIP-HOP

Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis d’Amérique dans le secteur New Yorkais au début des années 1970 qui mêle des aspects festifs et revendicatifs. Originaire des ghettos noirs de New York, il se répandra rapidement à l'ensemble du pays puis au monde entier au point de devenir une culture urbaine importante. 


Les cours de danse sont composés de pas de base Hip-Hop ainsi que de l’apprentissage d’une chorégraphie. Le danseur sera amené parfois à développer son propre style en travaillant de son côté dans la recherche de nouveaux mouvements (freestyle). 


Ce style nécessite et développe des qualités physiques telle que la souplesse, la force, la coordination et le changement de rythme.

BREAK-DANCE

Le Breakdance, Break dance, Break, de son vrai nom le B-boying, est une danse apparue dans les années 1970 avec le mouvement Hip Hop. Le mouvement Hip Hop regroupe, le Breakdance, le MCing, soit le rap d’aujourd’hui, le writing, en français le graffiti ou le tag et enfin le deejaying. 


Le Breakdance est une danse très physique puisqu’elle se danse debout, au sol ou même dans les airs pour certaines figures. Le Breakdance se pratique seul. Un par un les B-boys dansent au milieu d’un cercle formé par les autres danseurs. 


Dans les années 1970, un homme va bousculer les Etats-Unis. Dans un pays submergé par les guerres de gangs, Afrika Bambaataa veut empêcher les jeunes d’entrer dans ces gangs. Pour cela, il créa le mouvement Hip Hop et fonde le premier groupe de Breakdance, les Zulu Kings. 


Le Breakdance s’est rapidement développé en Europe et dans le reste du monde. De nombreuses compétitions ont vu le jour et aujourd’hui de nombreux B-boys arrivent à en vivre. Les compétitions les plus connues sont « Battle of the Year » (BOTY), « Red Bull BC One » ou encore « IBE ». 


Le cours de danse se compose d’un échauffement, de l’apprentissage de pas de base et d’un temps de recherche personnelle pour le développement de son propre style.

BALLET

Synonyme de grâce et de beauté, la danse classique fait rêver les petites filles. Si son univers fascine, sa discipline est rigoureuse et fortement conseillée pour tous les danseurs. Elle apporte souplesse, élégance, discipline et maitrise du corps. La danse classique est la base de la danse, l'équivalent du solfège en musique. 


Sa technique est fondée sur un vocabulaire codifié, un travail de jambe "en dehors" et sur l'acquisition des cinq positions des pieds. Le cours se divise en deux parties avec tout d'abord des exercices d'échauffements à la barre, puis d'un travail dit "au milieu", au centre de la salle, pour les enchainements dans l'espace, les sauts, les variations, les adages, les tours etc...

BALLET « ENFANTS » (dès 4 ans)

Ce cours a pour but de faire découvrir à l’enfant les différentes parties de son corps, à les nommer et les localiser.


L’enfant va prendre conscience de ses appuis, de ses déplacements… sentir et situer son corps dans l’espace.


L’élève est sensibilisé, dès le plus jeune âge, à écouter, percevoir et bouger au rythme de la musique. En effet la musique joue un rôle essentiel pour capter son attention. Peu à peu il va être davantage réceptif aux nuances de celles-ci dans les variations rythmiques et progressivement, parfois même sans s’en rendre compte vraiment, l’enfant va ressentir le plaisir de bouger, de danser avec elle… 


L’élève va apprendre à partager l’espace avec les autres, en favorisant la notion de groupe et d’écoute visuelle. C’est le début d’un apprentissage et d’un langage technique qui commence… 

C’est la découverte des positions de bases fondamentales de la danse classique.


Les premières notions et le vocabulaire simple sont abordés dès le début ainsi que quelques petits enchaînements simples et ludiques. Il va également commencer à mémoriser des pas et à leur donner des noms bien distincts. 


Cette discipline participe à son développement personnel et va lui permettre de gagner confiance.

POINTES

Pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail avec les chaussons de demi-pointes et une force musculaire suffisante dans la cheville et dans le pied. L’âge recommandé est de 10 ans si l’enfant a déjà fait plusieurs années de danse classique sur demi-pointes. Seul le professeur est apte à décider si l’enfant est prêt pour ce nouvel apprentissage, légèrement plus tôt ou plus tard. 


L’apprentissage commence par des exercices à la barre afin d’acquérir la force nécessaire pour monter et descendre des pointes. D’abord sur deux pieds, les deux jambes exécutent le même mouvement en même temps. Une fois que l’élève est à l’aise et que ses tendons suffisamment solides, de nouveaux exercices se terminant sur un seul pied sont introduits. 


Puis vient le moment où l’élève a pris confiance en ses capacités et que le professeur le sent capable d’évoluer sans l’aide de la barre. Il va pouvoir alors commencer avec des enchaînements simples puis grâce aux entraînements réguliers, les difficultés vont rimer avec la liberté de danser… 


Même si parfois les pointes font un peu souffrir, elles font rêver les ballerines en herbe qui attendent avec impatience le moment où elles pourront glisser leurs petits pieds dans ces beaux chaussons.

CONTEMPORAIN

Cette danse est inspirée de plusieurs styles (classique, jazz, danse urbaine). Elle est axée sur l’expression, l’émotion et l’histoire de la chanson. Ce style de danse porte une grande importance à la musicalité et aux paroles des supports musicaux choisis : les gestes, les mouvements et l'expression du visage racontent l'histoire de la chanson. Les chorégraphies seront avant tout faites pour être ressenties puis interprétées corporellement avec sensibilité.

TECHNIQUE JAZZ ENFANTS/JAZZ ADULTES

La danse jazz est un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité, de contraste. 


C’est le métissage par excellence. La danse jazz ne se pratique pas sur la musique « jazz » : elle se pratique sur les musiques modernes que l’on veut, elle repose sur la rythmique, les percussions.


Elle se danse autant sur les tubes radio du jour que sur des airs de comédie musicale style Broadway. 


Elle comporte des positions de base et des pas codifiés, comme en danse classique, dont la bonne maîtrise est essentielle, mais elle est aussi ouverte à l’improvisation et à la création de ses propres mouvements. 


Le cours se compose d’un échauffement, d’une partie technique et d’une partie chorégraphique.

Formations en danse classique et hip-hop

Depuis maintenant 6 ans, le Let's Dance Studio a mis sur pied une formation continue en danse pour les enfants et les adolescents. Cette formation compte minimum 3h de danse par semaine: danse classique et hip-hop.

Le but est d'offrir aux élèves un niveau solide en danse, ainsi que les bases requises dans le cas où ils seraient amenés à suivre des cours de perfectionnement à l'étranger. On y travaille non seulement la technique mais aussi la création personnelle et l'expression scénique.
Pour faire partie de cette formation continue, les élèves sont sélectionnés sur audition.

Une évaluation est établie en décembre et en juin, et une attestation est délivrée après chaque fin de session.


Groupes de formations


The Atomic's (enfants) ont débuté les championnats en 2014
Les "Magic Steps" (ados) ont remporté la 4ème place au Championnat Suisse de Hip-Hop à Lausanne en 2013
Les Unityz (adultes) ont remporté la 3ème place au même concours et ont eu la magnifique chance de représenter la Suisse aux Championnats du Monde à Las Vegas durant l’été 2013. Une expérience plus que magique et enrichissante!


Nos stages de danse

Durant l'année, l'école propose différents stages de danse avec des professeurs suisses et étrangers. Il s'agit de stages de perfectionnement pour des élèves possédant déjà un bon niveau de danse, mais nous accueillons aussi les débutants très motivés!


Nous vous proposons des stages de Hip-Hop et des stages de Jazz.


Ces stages sont ouverts à tous, aux élèves de l'école mais aussi aux danseurs externes et non-membres de l'école, à partir de 12 ans.


Les stages durent environ 1h30 et sont proposés 3 ou 4 fois par an, en général le week-end.

En octobre « Dance or Go Home »

Stage intensif de classique – jazz – hip-hop avec des intervenants externes


Plongez dans des journées de danse, dépassez vos limites et perfectionnez votre style


Prochaine édition en 2019